presence web

divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Déplacer les objets par la pensée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurelien1993
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : ici
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Déplacer les objets par la pensée   Sam 11 Aoû - 17:19

par Thomas Gervais

Tous ceux qui font bouger des objets par la seule force de leur pensée sont des magiciens ou des menteurs; tous, sauf Matt Nagle. Le jeune quadraplégique de 27 ans est capable de déplacer un curseur à l’écran de son ordinateur, d’ouvrir ses courriels, et même de jouer à des jeux vidéo sans bouger le petit doigt ni même émettre un son.

Son secret? Une série de minuscules aiguilles – des électrodes – implantées dans son cerveau, qui lisent directement ses pensées et les transforment en mouvements à l’écran de l’ordinateur. Matt est le premier à s’être prêté à cette expérience réalisée par la compagnie Cyberkinetics, aux États-Unis.

Pour l’instant, cet appareil – le BrainGate – déchiffre les pensées aussi approximativement qu’un enfant de quatre ans lirait un roman de Sartre. «Le langage des neurones est extrêmement complexe. De plus, il existe un énorme “bruit de fond” associé à l’activité du cortex cérébral», dit Steve Scott, professeur au département d’anatomie et de biologie cellulaire à l’université Queens, en Ontario. Un peu comme lors d’une conversation sur une mauvaise ligne téléphonique, dans une langue étrangère de surcroît. Le patient est donc limité à des commandes mentales simples pour être bien compris par son implant. Haut, bas, gauche, droite, clique ici, etc.

Néanmoins, ces modestes résultats pourraient grandement faciliter la vie de milliers de quadraplégiques. «Ils pourraient allumer les lampes de leur maison, utiliser leur ordinateur et même contrôler des mains robotisées pour saisir des objets autour d’eux», explique Steve Scott qui a signé un article sur le sujet dans la revue Nature, l’an dernier.

Cette technologie possède malheureusement encore beaucoup de défauts qui ne seront pas résolus avant de nombreuses années. Le plus «encombrant»: elle n’est pas encore sans fil! Le cerveau du patient doit être relié à l’ordinateur par un câble. C’est pour le moins gênant. (Ne vous y prenez surtout pas les pieds!) En plus, les électrodes s’oxydent relativement rapidement. Et chaque remplacement nécessite une chirurgie «à cerveau ouvert».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aurelien1993.boosterblog.com/
 
Déplacer les objets par la pensée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 13 part 7: Un nouveau défi
» [REQUETE] Déplacer / ranger mes icones / creer repertoire sur HD2
» Garder/jeter : la nostalgie et les objets
» Objets berbères
» Les livres illustrés et les livres-objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
presence web :: forum cliquer ici @ :: Actualités cliquer ici @-
Sauter vers: