presence web

divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 George Bush et Nicolas Sarkozy mettent en avant leur amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurelien1993
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : ici
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: George Bush et Nicolas Sarkozy mettent en avant leur amitié   Dim 12 Aoû - 7:44

KENNEBUNKPORT, Maine - Le président américain George W. Bush et son homologue français Nicolas Sarkozy ont souligné samedi la primauté de l'amitié sur les désaccords, avant le déjeuner de hot dogs et de hamburgers qui les attendait à Kennebunkport, sur la côte Atlantique du Maine, dans la résidence de famille des Bush.



Alors qu'il attendait le président français, en vacances actuellement à une centaine de kilomètres de là au bord d'un lac du New Hampshire, Bush a qualifié Nicolas Sarkozy d'"ami".
"Nous avons de bonnes relations avec la France, même si, c'est clair, il y a des désaccords", a dit Bush. "Nous avons eu des désaccords sur l'Irak en particulier. "Je n'ai jamais permis que les désaccords empêchent de trouver d'autres moyens de travailler ensemble", a-t-il déclaré aux journalistes.
A ce sujet, Nicolas Sarkozy, accueilli par Bush à son arrivée, a abondé dans le même sens: "Est-ce qu'on est d'accord sur tout ? Non, parce que dans une famille, on peut avoir des désaccords. On peut être des amis et ne pas être d'accord sur tout".
"Je viens de lire la biographie de La Fayette. Ça fait jamais pratiquement que 250 ans que la France et les Etats-Unis sont des alliés", a rappelé le président français. "A la naissance des Etats-Unis, la France a choisi les Etats-Unis, à l'époque il y avait quatre millions d'Américains. La France était l'amie des Américains".
"Et après, quand nous, les Français, nous avons été en guerre, les Américains étaient avec nous", a souligné Sarkozy, qui portait un jeans bleu soulignant le caractère informel de la rencontre.
L'épouse de Nicolas Sarkozy, Cécilia, n'a pu se rendre au déjeuner avec Bush car elle souffre d'une angine blanche, a expliqué le président français. Lors d'une discussion avec son hôte, retransmise par la chaîne LCI, Nicolas Sarkozy a rappelé à George Bush qu'il s'était rendu vendredi en France pour assister aux obsèques du cardinal Lustiger.
"Quand je suis rentré, j'ai deux de mes enfants et ma femme qui ont eu une angine blanche", a-t-il dit. "C'est moi qui la leur ai passé", a-t-il ajouté.
"Cécilia a eu Madame Bush ce matin", pour l'informer de son empêchement, a ajouté Nicolas Sarkozy.
Selon la porte-parole adjointe de la Maison blanche, Dana Perino, Cécilia Sarkozy a effectivement téléphoné dans la matinée à Laura Bush pour l'informer qu'elle et ses enfants n'assisteraient pas au déjeuner parce qu'ils étaient indisposés.
"C'est une femme très dynamique, nous sommes impatients de la voir elle aussi, ainsi que les enfants", a dit le président Bush. "Nous comprenons parfaitement".
Le chef de l'Etat français est en villégiature à une centaine de km de là, au bord d'un lac du New Hampshire, et cette "proximité géographique" a favorisé l'organisation de ce "déjeuner simple et détendu", a précisé Dana Perino.
INVITATION LANCÉE AU SOMMET DU G8 EN JUIN
Elle n'a toutefois pas exclu que les deux présidents en profitent pour aborder des questions sérieuses: "Comme chaque fois que des dirigeants mondiaux se rencontrent, il est possible qu'ils parlent travail".
"Il s'agit d'un déjeuner informel, amical et familial mais il est vraisemblable que des sujets d'actualité seront abordés, sans ordre du jour", a précisé à Paris Pierre-Jérôme Hénin, porte-parole adjoint de l'Elysée.
Il était prévu que les Bush servent à leur hôte français "un menu de pique-nique traditionnel américain" comprenant hot dogs et hamburgers, a précisé la Maison blanche, qui a souligné que ce serait l'occasion pour Nicolas Sarkozy de faire connaissance avec la totalité du clan Bush, dont les parents du président, ses jumelles Jenna et Barbara et son frère Jeb.
L'invitation à ce déjeuner avait été lancée à Nicolas Sarkozy par George Bush lors du sommet du G8 en Allemagne en juin. Seul un autre hôte de marque étranger a été auparavant invité par George Bush Jr dans sa résidence de famille: il s'agit du président russe Vladimir Poutine, le mois dernier.
Les Etats-Unis, qui entretenaient des relations sans chaleur avec l'Elysée du temps de Jacques Chirac, souhaitent améliorer leurs relations avec la France à la faveur du quinquennat de Sarkozy.
"A l'évidence, nous travaillons très étroitement avec la France actuellement sur un certain nombre de questions", a déclaré Perino, citant notamment les efforts diplomatiques conjoints de Paris et Washington à l'Onu sur le Liban, le Darfour et l'Iran. L'Elysée souligne également qu'il y a "de nombreux sujets de consensus entre les Etats-Unis et la France, notamment sur le terrorisme".
Bush invite d'ordinaire ses alliés étrangers dans son ranch de Crawford, au Texas, pour illustrer la relation particulière qu'il entretient avec eux. Le dernier chef d'Etat à se rendre dans le ranch était le président colombien, Alvaro Uribe, en août 2005.
Bush, qui s'est rendu dans le Maine pour assister au mariage d'un ami de la famille, va poursuivre dès lundi ses vacances dans son ranch texan. Prié par la presse de dire s'il pourrait envisager d'aller passer des vacances en France, il a répondu par l'affirmative: "Absolument".
Mais il a fait remarquer qu'il aimait aller à Crawford. "Je suis un Texan, j'aime l'endroit, là-bas, j'aime y aller aussi souvent que je peux. C'est là-bas que je peux me détendre", a-t-il expliqué.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aurelien1993.boosterblog.com/
 
George Bush et Nicolas Sarkozy mettent en avant leur amitié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Bush est un terroriste.
» regarder les films en streaming avant leur sorti au cinema + des series
» L’étrange discours sur la Culture de Nicolas Sarkozy
» Nicolas Sarkozy au petit journal
» Nouvelle Marianne de Nicolas Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
presence web :: forum cliquer ici @ :: Actualités cliquer ici @-
Sauter vers: